accueil | immobilier| investissement | animation | tourisme | appels d'offres | emploi | artisanat | contact

Tourisme au Maroc

Espace art et culture

Club des investisseurs

Immobilier, Tourisme
Investissement 
Cession-reprise d'entreprise
Partenariat économique
Vos produits sur le net
Annuaire pro

Demande de devis

Partenaires

 
 

 

 

Visite  à travers   Marrakech et le Sud Marocain

      

Qui n’a jamais eu envie de visiter ce pays millénaire qu’est le Maroc ?

A travers ce site, nous vous proposons aujourd’hui de vous le faire découvrir et plus particulièrement, la " Perle du Sud ", Marrakech.

 

Marrakech, capitale du sud marocain doit son surnom de " ville rouge " à sa couleur ocre rose. Fondée vers la fin du XIème siècle par Youssef Ben Tachfin, déclarée capitale d’un Empire incluant le sud de l’Espagne, Marrakech possède à travers ses monuments, ses métiers, son mode de vie, une triple identité, berbère et arabe, africaine et andalouse, moyenâgeuse et moderne.

Cette ville légendaire située à la croisée des anciennes routes caravanières est devenue le temple du commerce et de l’artisanat. Son nom évoque sa Médina avec tout ce que cela comporte comme métiers.

Éternelle comme les neiges des sommets de l’Atlas qui l’entourent, Marrakech est une ville ensorcelante où un passé millénaire resurgit.

Quand le soleil se lèvera sur Marrakech, éclairant de ses rayons, le marbre des fontaines, envahissant les patios et les riads, réchauffant les couleurs des mosaïques, illuminant les vestiges des vieux palais, vous prendrez le temps de vous promener à travers les dédales de ses rues et de ses venelles, guidé par le trot chaloupé d’une calèche.

À Marrakech, vous serez hors du temps lorsque vous vous perdrez dans les allées multicolores du souk des teinturiers, des dinandiers, des menuisiers, des ferronniers et de tant d’autres.

À Marrakech, vous serez ailleurs lorsque, dans le souk aux épices, les effluves de safran, de cumin, de poivre noir, de gingembre, de fleurs d’oranger viendront divinement chatouiller vos narines.

À l’extérieur des remparts ocre de Marrakech, vous découvrirez la ville nouvelle et la célèbre palmeraie composée de plus de 180000 palmiers.

Ici le temps s’arrête. Ici les couleurs changent. Ici n’existe que bruissement du vent dans les feuilles, gazouillis des oiseaux, senteurs enivrantes des jasmins, chèvrefeuilles, des célèbres roses de Marrakech et autres bougainvilliers. Ici Marrakech n’est que paix, beauté et recueillement. Plus loin encore s’étendent les vergers à perte de vue, ou, au gré des saisons les arbres se chargent de fruits aussi exquis que beaux : oranges, olives, figues, grenades.

Quand enfin viendra le moment où le soleil se couche sur Marrakech… jamais plus vous ne pourrez oublier la vision de ce ciel flamboyant et des couleurs argentées qu’il diffuse.

Amoureux de Marrakech, de cette ville si particulière, nous avons voulu mettre notre parfaite connaissance de sa spécificité à votre service afin de vous faire découvrir Marrakech autrement.

 

Visite historique 

 

 

Ville d’origine saharienne au pied de la HAUTE-ATLAS. Marrakech à été fondée par l'ALMORAVIDE YOUSSEF BEN TACHAFINE en 1070  qui en fit la capitale du royaume. Au XIIe siècle, après neuf mois d'un siège sanglant, Almohade Abd el-Moumen s'empare de cette cité bâtie sur le commerce de l'or et de l'ivoire. Au XVIe siècle, Marrakech vit un nouvel âge d'or, quand le Saadien YACOUB-EL Mansour, après avoir conquis Fès, en fait sa capitale et l'embellit de somptueux palais et monuments. Il a édifié le minaret de la mosquée de la KOUTOUBIA, faisant de Marrakech la perle du sud.

Marrakech bénéficie d’incontestables atouts " soleil, monuments, richesse de paysages, infrastructures et sites avoisinants.

Le maneret de la koutoubia : Édifice imposant  par son architecture et sa décoration. Le menaret dont la construction remonte à l’époque des Almohades (œuvre espano-mauresque) à 77 mètres de hauteur et 13 mètres de coté. Le mur extérieur de 2,5 m d’épaisseur. Le tour est formé de six salles superposées, autour desquelles une rampe en pente douce s’élève jusqu'au chemin de ronde. La coupole qui coiffe le minaret est surmontée de 3 grandes boules de cuivre doré, dont la plus grosse atteint deux mètres de diamètre

Tombeaux des Saâdiens : sont de splendides mausolées  où reposent la dynastie sâadienne. Cette nécropole date du XVIe siècle. 

Palais El badi : le palais  fut érigé en 1578 par le sultan AHMED El Mansour comme lieu de réception. Cette demeure comprenait plus de trois cents pièces entièrement décorées de tissus et de matériaux précieux.

Jardin d’Agdal : ce jardin existe depuis XIIe siècle ses dimensions sont très importantes (3/1,5 Km). Une multitude d’arbres fruitiers y sont plantés pour rendre hommage à l’olivier qui pullule dans ce jardin. L’irrigation est assurée par deux bassins

Palais El Bahia : il s’étend sur huit hectares, il comprend une chaînes d’appartements entourant des patios garnis d’arbre et de fleurs

Dar Sidi said : il remonte au XIXe siècle. Cette  belle demeure est  convertie en musée des arts marocains, y sont exposées des collections de tapis du haute-atlas, poterie de Safi, armes, bijoux, marbres et de plâtres 

Souks et Remparts

 
 

Visite des  Souks

L’exploitation des souks est une merveilleuse aventure qui vous entraîne, vous attire d’une échoppe à l’autre et vous incite à pénétrer plus avant dans le dédale des ruelles qui se couvrent d’écheveaux de laines colorées. 

.

 

A l’entrée des souks, La place Djemaâ El Fna : le cœur de la Médina. Un spectacle permanent à toute heure du jour et de la nuit. C’est un monde coloré de traditions séculaires, qui fait de cette place un endroit unique au monde.

Dans les ruelles voisines, vous découvrirez la splendide Medersa ben Youssef, à l’architecture andalouse, fondée au XVIème siècle : c’est l’école coranique la plus vaste du Maghreb

 

Remparts et Jardins

 

A bord d’une calèche, vous irez découvrir les célèbres Remparts, enceinte de 19 Km de murailles flanquées de 202 tours carrées. Le Quartier des tanneurs, proche de l’oued Issil, s’étend à l’intérieur des remparts. 

Sous les derniers effluves des jasmins, vous découvrirez le jardin de Majorelle rénové  par Yves St Laurent. Il abrite un musée d’art  islamique. Enfin, aux derniers rayons du soleil couchant, vous admirerez  le reflet du pavillon de la Ménara dans les eaux de son immense bassin, au pied d’un parc planté d’oliviers où les mille et une nuits de l’orient s’embrasent sous le ciel unique de Marrakech.

 

Autres sites touristiques  

  • Souk des tapis

  • Souk des bijoux

  • Souk des chaudronniers

  • Fontaine El-moussim

  • Souk de cuirs

  • Souk des bois tournés

  • Souk des teinturiers

  • Fontaine el Koubba Ba-Adujin

  • Fontaine chrob ou chouf

  • Zaouia sidi ben Slimane

  • Galerie d’ateliers d’artisanas bab Taghzout

  • Zaouia et Fontaine sidi bel Abbes

  • Tanneries de la porte El-Debbegh

  • Medresat et Zaouia Sidi Ben Salah

  • palais royal Dar el Maghzen

  • Jardin, pavillon et bassin de l’Agdal

  • Mosquée El-Monsour et tombeaux des Saâdiens 

  • tombeaux Youssef ben Tachfin, fondateur de Marrakech

  • Bab dokala

  • Bab nkob

  • Bab Jedid

  • Bab Er-rab

  • Bab Ksiba

  • Bab Irhl

  • Bab Khamiss

  • Bab GHmatte

  • Le tour de la palmeraie (13000 Ha) circuit 22,5 Km

  • Marrakech-Amzmiz où se tient chaque Mardi un grand marché de poterie

 

La région Sud

Ourika   

Il suffit de parcourir 30 Km pour découvrir la verdoyante vallée de l’Oued Ourika (au pied du jbel Toubkal (4165m)), dont les eaux vives venues de la montagne irriguent vergers et potagers.

Le long de la route, cafés et restaurants ne sont pas rares et des villas profitent de l’ombrage des eucalyptus, des pleureurs et des grands saules pleureurs.

Après avoir traversé d’hospitaliers villages berbères, les premiers contreforts du Haut-Atlas se déroulent sous vos pas avec ses paysages grandioses et ses sommets enneigés : L’Oukaïmeden, à 70 Km seulement de Marrakech, célèbre station de sports d’hiver.

 

Asni – Ouirgane   

A 1150 m d’altitude, au centre du cirque Tamarout, est perché « Asni », à proximité du Jbel Toubkal qui ferme l’horizon du sud. Deux rivières se réunissent pour fermer l’asif Reghaya. Surplombant la rivière, un village berbère s’étage au pied d’un Kasbah rouge « Ouirgane », petite station climatique dont les curiosités sont les salines du hameau.

D’ici partent les randonnées dans le parc national du Toubkal. Sarabande de contraste, le Maroc des neiges éternelles, des lacs glacés, des amas pierreux,  rencontre avec la splendeur de l’Atlas et sa légende.

Djebel Yagour (haut-lieu de la préhistoire marocaine), la vallée de la Tassaout et le Haut Atlas central.

 

Asni – Aghbalou en Land Rover

D’Asni partent les randonnées dans la vallée dominée par le Mont Toubkal (4165 m), le plus haut sommet du Maroc. Pour les amateurs de sensation fortes, amoureux de la montagne, nous vous proposons  au volant d’un 4x4, une piste longue de 32 Km, riche en couleurs, parsemée de charmants petits villages adossés à la montagne : alpages verdoyants, paysages chaotiques, ce chemin vous mènera à une hauteur de 2500 m pour redescendre sur l’embranchement de la route de l’Ourika. Vous aborderez alors les premiers contreforts du Haut Atlas où vous remarquerez les « Agadirs », anciens greniers à grains.

Ouarzazate

Après avoir franchi l’Atlas par le col du Tizi N’Tichka (2260 m), apparaît Ouarzazate à la croisée des vallées fleuries du Draa, où l’eau si précieuse s’écoule paisiblement. La vie se concentre en un ruban d’oasis et de maisons au crépi ocre parmi les figuiers et les grenadiers.

  Zagora

Au bout de la vallée de Draa, plantée sur un piton rocheux, Zagora, restes d'une forteresse datant du XIème siècle, domine la vallée. Kasbahs et la palmeraie époustouflante sont parsemées de villages de pisé. Au seuil du sahara, elle nous offre sa magie et sa symphonie annonciatrice du grand désert.

   

Les bonnes tables et les bars sympas

 

Marrakech compte quelques uns des meilleurs restaurants du royaume, tant pour l’authenticité de la cuisine et la qualité du service que pour l’originalité du cadre. La plupart étant aménagés dans des jardins ou dans des anciens palais (Situés dans la médina) 

  • El Gharnata 

  • Kser El –Hamra 

  • darb es-salam 

  • La Maison Arabe 

  • Le Riad El Bahia 

  • Ambra 

  • El Borge 

Les restaurants  classiques spécialisés dans la cuisine  "Française" et "Italienne" sont situés à Gueliz (nouvelle ville) : 

  • La taverne
  •  le petit poulet 
  • Le poussin D’or 
  • Bagatelle
  • Vivaldi
  • Villa RosaSafran et Cannelle

Informations pratiques

 
Informations générales
  • Formalités : passeport en cours de validité
  • Santé : aucune vaccination
  • Langue : l'Arabe est la langue officielle , le Français est pratiqué couramment
  • Fuseau horaire : heure GTM
  • Tension de secteur : 220V
  • Température moyenne : 
    • Marrakech : 15° à 30°
    • Agadir : 18° à 28°
    • Essaouira : 18° à 22°  

 

Tourisme
  • Délégation régional du ministère du tourisme

Place Abdelmoumen Ben Ali Guéliz. Tél : (212-4) 43 62 39/ (04) 43 61 31 - Fax : (04) 43 60 57

  • Syndicats d'initiative du tourisme du Marrakech  

170, avenue Mohamed V - Tel / Fax : (04) 43 08 86

  • Grit Marrakech : Informations touristiques, bureau de change 7j/7

170, Av. Mohamed V Guéliz. Tél. : (212-4) 43 10 16 change : (212-4) 43 44 20

   

Palais des congrès

Avenue de France. Tél. : (212-4) 43 29 01

Poste et numéros utiles

  • Poste principale : Av. Mohamed V Guéliz. Tél. : (212-4) 43 09 77

  • Cabines téléphoniques : Il existe des cabines téléphoniques à pièces et à cartes.

  • Police : 19

  • Pompiers : 15

  • Secours routiers : 177

  • SOS Médecins : (212-4) 40 40 40

  • Pharmacie de garde : (212-4) 43 04 15

  • Renseignements internationaux : 12

  • Télégrammes et téléphone : 14

  • Interurbain : 10

 

Transports

Location de voiture, train, autocars confortables, lignes intérieurs de Royal Air Maroc

  • Aérien : 

    • Royal Air Maroc, Av. Mohamed V, Tél. : (212-4) 43 62 05 / 44 64 44

    • Aéroport de Marrakech-Ménara à 5 Km :Tél. (04) 44 78 65/ (04) 44 79 10 - Fax : (04) 44 92 19

  • Ferroviaire : ONCF, Av. Hassan II, Tél. : (212-4) 44 77 68 / 44 65 69

  • Terrestre : gare routière, Bab Doukkala, Tél. : (212-4) 43 39 33. CTM, Av. Zerktouni, Tél. : (212-4) 44 83 28. Aéroport Marrakech Ménara, Tél. : (212-4) 44 78 62

  • Des taxis  (collectifs ou privés). A l’intérieur de la ville : calèches et petits taxis de couleur ocre, disponible principalement devant les hôtels et place Djemaâ El Fna. La course se paie suivant le compteur qui affiche le prix.

Affaires culturelles

R’Mila, Dar el bacha B.P. 11, Tél. : (212-4) 44 54 65

Consulat de France

Dar Moulay Ali, Tél. : (212-4) 44 40 06

Les Clubs et le Sport
  • Tennis Club : rue Oued el makhazine, Tél. : (212-4) 43 19 02

  • Royal Automobile Club : rue Oued el makhazine, Tél. : (212-4) 43 14 90

  • Club du Golf : Golf Royal, ancienne route de Ouarzazate, Tél. : (212-4) 44 43 41 

  • Golf Amelkis, ancienne route de Casablanca, Tél. : (212-4) 40 30 46 – Golf de la Palmeraie, circuit de la Palmeraie BP 1488, Tél. : (212-4) 30 10 10

Spectacles 
  • Cinéma Colisée : Av. Zerktouni Guéliz

  • Théâtre : Av. Hassan II

Artisanat

Complexe Artisanal : Av. Mohamed V, Tél. : (212-4) 42 38 35

Les cultes
  • Israélite : Synagogue Beth Guéliz – Synagogue Bitoune, rue Arcet el Maâche Médina, Tél. : (212-4) 44 82 66

  • Catholique : Eglise des St-Martys, rue el Imam Ali, Tél. : (212-4) 43 05 85

  • Protestant : Temple, 89 Bd My Rchid Tél. : (212-4) 43 09 20

Monnais (Dirham (DH), 1FF est environ 1,55 DH)

La monnaie marocaine est le dirham (DH) divisé en 100 centimes. Il existe des billets de 10, 20, 50, 100 et 200 DH, des pièces de 1 et 5 DH et de 5, 10, 20, 50, centimes. Vous ne pourrez pas procurer des dirhams qu’au Maroc. Ne changez pas d’argent dans les rues, c’est illégal. Vous avez intérêt à passer par les banques ou les établissements agrées (dotés d’un panonceau doré). Ils ne prennent pas de commission et délivrent un bordereau qui vous sera indispensable, à la fin de votre séjour, pour reconvertir votre reliquat de dirhams en monnaie d’origine.

Vous pourrez retirer de l’argent dans les banques avec une carte de crédit et un chéquier, ou directement au distributeur dans quelques grandes villes. Les cartes de crédit sont généralement acceptées dans les grands hôtels, boutiques et restaurants, et même parfois dans les souks.

Monuments, musées et guides
  • Ouverture : de 9h à 12h et de 15h à 17h 30.

  • Fermeture le mardi. Musée Dar Si Saïd : Quartier riad zitoune jdid, Tél. : (212-4) 44 24 64

Des guides officiels agrées par le Ministère du Tourisme, détenteurs d’un macaron officiel et d’une carte professionnelle numérotée, sont identifiables à leur tenue traditionnelle. Ces derniers connaissent parfaitement l’histoire de leur pays et de ses monuments et maîtrisent différentes langues.

Festivals et manifestations culturelles

Pour obtenir les programmes et les dates, renseignez-vous auprès de l'Office National Marocain du Tourisme 

 

   MARRAKECH

  • Marathon international

  • Festival des arts populaires

  • Festival de folklore

  • Festival Dakka Marrakchia

  • Moussem des 7 saints

              

   FES 

  • Festival de Fès des musiques sacrées du Monde 
  • Moussem Moulay Idriss II
  • Foire de la poterie
  • Moussem de l'artisanat

MEKNES

  • Foire régionale
  • Moussem El Hadi Ben Aissa
  • Moussem Moulay Idriss I
  • Journée mondiale du théâtre

RABAT-SALE

Foire de l'artisanat

Fêtes des cires

Trophée Hassan II

 

 

 

          

 
 
accueil immobilier investissement animation tourisme appels d'offres

emploi

artisanat contact
annonces | ajouter votre site | annuaire pro | annonceur  | recommander ce  site |  ajouter aux favoris